B comme Bonobo : 5 faits amusants sur ce singe extraordinaire

Les bonobos, aussi appelés chimpanzés pygmées, font partie de la grande famille des singes. On les trouve uniquement dans les forêts situées au sud du fleuve Congo, en République démocratique du Congo. Pendant longtemps, on pensait qu’ils étaient des chimpanzés, mais les scientifiques ont découvert en 1929 qu’ils formaient en réalité une espèce différente.

1. Presque comme les humains

Les bonobos sont parmi les plus proches cousins de l’être humain. Ils partagent environ 98,7 % de leur ADN avec nous, presque autant que les chimpanzés. Grâce à cette grande ressemblance, les scientifiques les étudient pour mieux comprendre l’origine de nos émotions, de notre langage et de nos comportements.

2. Un monde dirigé par les femelles

Chez les bonobos, les femelles ont un rôle très important. Elles se soutiennent entre elles et travaillent ensemble pour maintenir la paix dans le groupe. Même s’il existe un mâle dominant, celui-ci ne cherche pas à commander par la force. Il protège le groupe et aide à prendre des décisions importantes.

3. Joueurs et très intelligents

Les bonobos adorent jouer. Ils courent, se poursuivent, se chatouillent et peuvent même rire. Mais ce sont aussi des animaux très intelligents. Un bonobo célèbre, nommé Kanzi, a appris à comprendre des milliers de mots et à communiquer grâce à des symboles. Il est considéré comme l’un des singes les plus intelligents jamais étudiés.

4. Champions de la gentillesse

Les bonobos sont connus pour leur gentillesse. Ils aiment partager leur nourriture, même avec des bonobos qu’ils ne connaissent pas. Des études ont montré qu’ils aident aussi les autres sans attendre quelque chose en retour. Cette capacité à comprendre et à ressentir ce que vivent les autres s’appelle l’empathie.

5. Un trésor en danger

Aujourd’hui, les bonobos sont une espèce menacée. Leur nombre diminue à cause de la déforestation, de la chasse illégale et du fait qu’ils ont peu de petits. Des associations travaillent heureusement à les protéger, à soigner les bébés orphelins et à aider les bonobos à retourner vivre dans la forêt.

Le savais-tu ?

Les bonobos savent parfois se soigner tout seuls. Lorsqu’ils sont malades, ils mangent certaines feuilles spéciales qui aident leur corps à éliminer des parasites. Ce comportement étonnant s’appelle l’auto-médication et existe aussi chez d’autres animaux comme les éléphants ou les chimpanzés.

Les bonobos nous montrent qu’on peut être forts, intelligents et pacifiques à la fois. Protéger les bonobos, c’est aussi protéger la forêt et notre planète.

Vous avez aimé ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Skype
Telegram
X
Threads
Email
Print

Publications qui pourraient vous plaire