Pollution plastique : quels dangers pour les animaux et les humains?

Chaque année, les humains produisent plus de 380 millions de tonnes de déchets plastiques. Environ 8 millions de tonnes finissent dans les océans. C’est un poids énorme, équivalent à celui de millions d’animaux réunis. Le plastique, surtout quand il devient très petit, est dangereux pour les animaux et aussi pour les humains.

L’impact du plastique sur les animaux marins

Tous les ans, des millions de tonnes de plastique arrivent dans la mer. Des scientifiques ont découvert que plus de 1 500 espèces marines ont déjà avalé du plastique au moins une fois dans leur vie. En 2019, un bébé tortue, pas plus grand qu’une main, a été retrouvé mort avec plus de 100 morceaux de plastique dans l’estomac.

Quand les animaux marins avalent du plastique, celui-ci peut bloquer leur système digestif ou blesser leurs organes. Parfois, les animaux pensent qu’ils ont assez mangé alors que leur estomac est rempli de plastique. Ils arrêtent alors de se nourrir et peuvent mourir de faim.

Le plastique ne disparaît jamais vraiment. Avec le temps, il se casse en morceaux minuscules appelés microplastiques, souvent plus petits qu’un grain de riz. Ces microplastiques sont si petits qu’ils traversent facilement le corps des animaux.

On estime qu’il y a déjà des dizaines de milliers de milliards de microplastiques dans les océans. Si rien ne change, presque tous les animaux marins pourraient en avaler d’ici quelques dizaines d’années.

L’impact du plastique sur les animaux terrestres

Le plastique est aussi très dangereux pour les animaux vivant sur terre. Des animaux comme les éléphants, les vaches, les chameaux, les tigres ou les hyènes avalent parfois des sacs ou des emballages en les confondant avec de la nourriture. Cela peut bloquer leur ventre et provoquer leur mort.

Beaucoup d’animaux se retrouvent aussi coincés dans des déchets plastiques. Ils peuvent s’emmêler dans des sacs ou rester coincés dans des boîtes. Cela les empêche de bouger, de trouver de l’eau ou de la nourriture, et peut provoquer la suffocation ou la déshydratation.

L’impact du plastique sur les humains

Des milliards de personnes mangent du poisson tous les jours. Comme beaucoup de poissons avalent des microplastiques, ces minuscules morceaux peuvent passer de l’animal à l’assiette, puis dans le corps humain. Les fruits et les légumes peuvent aussi contenir des microplastiques à cause de la pollution de l’eau et des sols.

Les scientifiques étudient encore les effets du microplastique sur la santé humaine. Certains craignent que ces particules puissent voyager dans le corps et se loger dans des organes fragiles, ce qui pourrait être dangereux.

Que peut-on faire pour agir

Pour réduire la pollution plastique, une solution importante est de diminuer ou d’interdire les plastiques à usage unique, comme les sacs et les emballages jetables. De nombreux pays ont déjà commencé à le faire.

Il est aussi essentiel de mieux recycler et de réutiliser les bouteilles et les emballages. Les systèmes de consigne permettent par exemple de rapporter les bouteilles pour qu’elles soient réutilisées.

À titre individuel, chacun peut aider en utilisant une gourde réutilisable, en évitant les sacs en plastique et en choisissant des vêtements qui libèrent moins de microplastiques lors du lavage. Même de petits gestes peuvent protéger les animaux, la planète et notre santé.

Vous avez aimé ?

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Skype
Telegram
X
Threads
Email
Print

Publications qui pourraient vous plaire