Dans une étude récente, des chercheurs ont découvert qu’environ 4000 types différents de reptiles, comme les tortues, les lézards et les serpents, sont vendus sur Internet pour devenir des animaux de compagnie partout dans le monde.
Beaucoup de ces reptiles sont rares ou en danger, et ils ont besoin d’être protégés. Mais souvent, il n’y a pas assez de règles pour s’assurer qu’ils sont vendus et traités de manière sûre et gentille.
C’est important de prendre soin de ces animaux spéciaux et de les protéger.
Des chercheurs ont découvert que beaucoup de reptiles, comme le varan sans oreilles et le gecko des grottes, sont attrapés dans la nature et vendus sur Internet. Ils ont trouvé que presque 4 000 sortes différentes de ces animaux, surtout ceux qui vivent à l’état sauvage, sont vendus comme animaux de compagnie. Mais le problème, c’est que la plupart d’entre eux ne sont pas protégés par des règles spéciales qui aident à prendre soin des animaux et des plantes en danger.
Il existe une règle importante, appelée CITES, faite en 1975, qui aide à protéger beaucoup d’animaux et de plantes sauvages. Cette règle dit qu’on ne doit pas vendre certains animaux et plantes pour qu’ils ne disparaissent pas. Mais beaucoup de ces reptiles ne sont pas sur la liste de CITES, donc ils ne sont pas protégés.
Les scientifiques ont regardé beaucoup de sites Internet qui vendent des animaux entre 2000 et 2019. Ils ont remarqué que de plus en plus de reptiles sont vendus chaque année, et parfois, des reptiles très rares et vivant dans des endroits difficiles à atteindre.
Quand ces reptiles sont trouvés, ils sont vendus très vite. Parfois, les gens les achètent avant qu’ils soient ajoutés à la liste de CITES. Cela signifie qu’ils sont vendus légalement, mais ils ne sont pas protégés comme ils devraient l’être. Beaucoup de ces reptiles sont en danger parce qu’ils ne vivent que dans de petits endroits.
Les chercheurs ont dit que beaucoup de ces reptiles viennent d’Asie du Sud-Est, comme le Vietnam, et sont vendus surtout en Europe et en Amérique du Nord. Les reptiles sont populaires comme animaux de compagnie parce qu’ils ne demandent pas beaucoup de soin et qu’ils sont uniques.
L’étude suggère de changer les règles pour que seuls les reptiles qui sont sur la liste de CITES puissent être vendus. Cela veut dire qu’avant de vendre un reptile, il faut prouver qu’il n’est pas en danger.
C’est quoi la liste des CITES ?
La liste de la CITES, ou Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, est un accord international entre les gouvernements. Son but principal est de s’assurer que le commerce international des animaux et des plantes sauvages ne menace pas leur survie.
Dans cette liste, les espèces sont classées en trois annexes, selon leur niveau de protection nécessaire :
Annexe I: Cette annexe comprend les espèces qui sont les plus en danger. Le commerce de ces espèces est très strictement contrôlé et généralement interdit, sauf dans des circonstances exceptionnelles.
Annexe II: Cette annexe inclut les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d’extinction actuellement, mais qui pourraient le devenir si le commerce n’est pas étroitement contrôlé. Le commerce de ces espèces est autorisé mais réglementé pour éviter une exploitation excessive.
Annexe III: Cette annexe contient les espèces qui sont protégées dans au moins un pays, lequel a demandé l’aide des autres pays de la CITES pour contrôler le commerce.
La liste de la CITES est régulièrement mise à jour pour refléter les changements dans le statut de conservation des espèces. Les pays membres de la CITES doivent suivre ses règlements et accorder des permis pour le commerce des espèces inscrites, en veillant à ce que leur commerce ne nuise pas à leur survie dans la nature.